Écoute active : quel est son fonctionnement et ses bienfaits ?

Savoir communiquer est primordial quand l’on cherche à améliorer la qualité de ses relations avec les gens. Dans ce sens, l’écoute active montre toute son importance. Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses bienfaits ? 

L’écoute active : comment ça marche ? 

L’écoute active fait référence à une écoute bienveillante favorisant la bonne communication au sein de deux personnes. Ici, celui qui écoute développe une facilité d’adaptation envers son interlocuteur sans se baser sur des jugements et préjugés. Rien qu’avec une pareille mise à distance, il sera possible de s’exprimer librement et de poser des actes en réduisant les freins d’une communication.

Cela peut vous intéresser : Comment réussir un compte rendu de formation

L’écoute active offre l’occasion de reconnaître celui avec qui on discute, d’en apprendre plus sur ses émotions et les pensées qui l’animent. La pratique correcte de l’écoute active demande : 

  • D’écouter sans interrompre son interlocuteur ;
  • De se focaliser seulement sur celui qu’on écoute et non sur d’autres choses à côté ;
  • De retravailler ses propos et de lui demander si ce qu’on a entendu est correct (reformulation des propos et vérifiez si ce que vous avez compris est identique au message à faire passer par l’autre) ;
  • De s’épargner de jugement ;
  • D’être ouvert aux émotions, sentiments, actions et pensées (primordial pour comprendre ce que ressent l’autre et pourquoi il parle de cette façon).

Cliquez ici pour mieux découvrir l’écoute active. Au cours de l’écoute active, il faudra montrer de l’empathie, chercher à comprendre l’autre tout en faisant preuve d’une ouverture d’esprit. Il s’agit de quelques qualités clés d’une écoute active excellente. 

Sujet a lire : Vision et innovation en gestion d'entreprise

Prendre énormément de recul, manifester de l’insensibilité envers son interlocuteur ou opter pour une répétition mécanique n’arrange pas la compréhension durant l’échange.

Les bienfaits de l’écoute active

L’écoute active regorge de nombreux atouts.

  • Facilite la confiance profonde : lorsque l’écoute pratiquée est authentique, vous permettez aux gens de s’ouvrir. Pour ces derniers, vos décisions ne sont pas immédiates ni fondées sur de petites situations ;
  • Des relations de qualité : ceux avec qui vous discutez se rendent compte que vous leur portez véritablement un intérêt et êtes attentif. Il devient plus simple de construire des relations durables.
  • Consolide la patience : l’amélioration de votre écoute vous pousse à être plus patient. Grâce à cette patience, vous permettez aux autres d’exprimer leurs véritables émotions et idées sans subir de jugements. 
  • Optimise les capacités et le savoir : en développant une bonne capacité d’écoute, vous devenez plus compétents dans vos activités. L’écoute favorise l’amélioration de la compréhension et sert à répondre aux attentes à travers un apprentissage évolutif.

En somme, développer une écoute active est un moyen par lequel vous parvenez aisément à vous séparer des préjugés. Elle rend la communication plus aisée, et aide ceux qui la pratiquent à faire preuve de plus de patience et d’ouverture d’esprit. L’écoute active peut être utilisée pour résoudre de nombreux problèmes, tout en optimisant votre accessibilité.