Comment devenir un web-marketeur freelance ?

À la fois professionnels du web et agents stratégiques et commerciaux, les web-marketeurs sont des internautes qui mettent tout en œuvre pour générer un trafic élevé vers les pages des sites web. 

En quoi consiste le travail d'un spécialiste en marketing Internet indépendant ? Que faire pour devenir web-marketeur freelance ?

A lire aussi : 5 critères pour choisir un chatbot pour son entreprise

Qu’est-ce qu’un web-marketeur freelance ?

Les web-marketeurs freelance élaborent la stratégie commerciale d’une entreprise. Ils travaillent à leur propre compte comme Simplecomm.fr et collaborent avec les équipes de publicité et de vente pour promouvoir les sites web structurés et améliorer leur référencement dans les moteurs de recherche et les annuaires. 

Ils animent et gèrent également des sites web, évaluent les tendances, vont à la rencontre des clients et les fidélisent grâce à des méthodes de distribution ciblées.

A lire également : Pourquoi faut-il faire appel à un créateur de contenus pour votre site ?

En quoi consiste le travail d'un web-marketeur freelance ?

Les web-marketeurs travaillent généralement pour des entreprises ou des cabinets de conseil. Certains spécialistes deviennent indépendants et travaillent directement sur des projets commandés par des clients. 

Ils sont chargés d'analyser les profils des internautes, d'élaborer des stratégies d'indexation, de créer et de coordonner des partenariats de sites web et de mettre en ligne des actions de catalogue et de promotion.

En développant des tableaux de bord, en mettant en place des outils de suivi des parcours des internautes, des équipements de surveillance et des compteurs de trafic, les spécialistes du web-marketing tentent de suivre l'audience de leurs sites web et de déterminer si leurs plans d'action sont adaptés. 

Les indépendants proposent également des services de conseil tels que les services de référencement naturel et la création de sites web + SEO, soit sur la base d'un projet, soit sur la base d'un abonnement.

Quelles sont les qualités requises pour devenir un web-marketeur freelance ?

Le travail d'un web-marketeur exige une grande passion pour l'informatique, les nouvelles technologies et le numérique en général, c'est-à-dire la connaissance des langages de programmation, des technologies pertinentes et de l'utilisation de mots clés. 

Les professionnels du marketing sur Internet doivent connaître les techniques de publicité, les promotions des ventes en ligne et les outils statistiques. Le sens, l'adaptabilité et l'innovation en matière de technologie et de tout ce qui touche au web sont aussi des compétences utiles pour les spécialistes de la publicité en ligne.

Quelles formations doit-on suivre pour devenir un web-marketeur freelance ?

Certaines formations classiques de type Bac+2 et Bac+3 peuvent vous aider à devenir web-marketeur. Cette formation comprend également l'apprentissage du commerce électronique et de l'e-publicité (BTS Management des Unités Commerciales, DUT Technologie du Marketing, BTS Communication, Licence Marketing Internet ou Licence E-commerce). 

Ces études peuvent être approfondies par la formation d'un master dans une école de marketing ou une école du web. Il existe plusieurs possibilités de statut juridique pour les web-marketing freelance. Le statut d'entrepreneur individuel (EI ou EIRL) offre une forme plus sûre. 

Si vous souhaitez développer vos activités, vous pouvez envisager l'EURL ou la SASU, puis obtenir le statut de société afin de pouvoir travailler avec d'autres personnes et institutions.