Entretien et nettoyage d’une fontaine à eau : conseils pratiques

Les fontaines à eau sont des compléments parfaits pour votre maison ou votre lieu de travail. Elles sont polyvalentes et sont surtout utilisées pour étancher la soif. Elles sont faciles à entretenir et peuvent être personnalisées pour s’adapter à votre style de vie et à vos besoins. 

Le facteur le plus important pour les entretenir est de savoir comment les nettoyer correctement. Mais comment faut-il s’y prendre ?

A voir aussi : Quels sont les moyens d’action du CSE ?

Pourquoi entretenir sa fontaine à eau ?

Il est important de savoir entretenir les fontaines à eau parce que cela conditionne la qualité de l’eau servie et la longévité de la machine. En effet, un entretien régulier empêche essentiellement le dépôt des bactéries et garantit une eau bien filtrée. L’entretien permet aussi d’allonger la durée de vie des composantes de la machine telles que le filtre, la pompe, le robinet, etc. Cliquez pour en savoir plus.

Comment nettoyer sa fontaine à eau ?

De nombreuses personnes ne savent pas comment nettoyer leur fontaine à eau et ce qu’il faut faire si elle cesse de fonctionner. Pourtant, entretenir la fontaine à eau ne prend que quelques minutes. Voici la démarche à suivre :

Dans le meme genre : Doit-on faire appel à un consultant RSE pour aider son entreprise ?

  • Nettoyer toute la surface extérieure de la machine ;
  • Nettoyer la zone de distribution, les boutons de commande et le robinet ;
  • Nettoyer le filtre pour éliminer les dépôts de microbes ;
  • Éliminer les dépôts de calcaire au niveau de la pompe et partout ailleurs où il y a lieu.

Il faut aussi noter qu’on peut nettoyer la fontaine à eau par l’usage d’eau chaude et de vinaigre blanc. Cette méthode naturelle permet de nettoyer les fontaines à eau tout en économisant. Il est également préférable de faire une désinfection mensuelle des pièces de la fontaine à eau chaude avec de l’eau de javel.

Que faire si sa fontaine à eau ne fonctionne pas ?

Si votre fontaine ne fonctionne pas, la première chose à faire est de vous assurer que la pompe est allumée, car si la pompe ne fonctionne pas, l’eau ne sortira pas de la fontaine. Si la pompe ne fonctionne pas, c’est qu’elle est probablement défectueuse, il faut la remplacer. Si la pompe fonctionne, mais que la fontaine ne produit toujours pas d’eau, vous devez vérifier le filtre.

Dans la plupart des cas, si la pompe marche et qu’il n’y a pas d’eau, c’est que le filtre est obstrué. Si c’est vraiment le cas, vous pouvez le nettoyer en immergeant l’appareil dans un bol d’eau savonneuse et en le rinçant à l’eau claire. Si le filtre est toujours obstrué après le nettoyage, vous devrez le remplacer. 

En conclusion, la fontaine à eau est un objet simple, mais important que nous tenons pour acquis. C’est une nécessité pour rester hydraté et en vie. Si vous êtes propriétaire d’une fontaine à eau, il est important de l’entretenir régulièrement afin de vous assurer d’avoir de l’eau pure et potable sans interruption.