Quels critères pour choisir un comptable en ligne ?

Les entreprises font généralement recours aux services de comptables en externe. Le choix de ces derniers doit se faire avec attention.

En effet, engager le premier professionnel venu peut avoir de lourdes conséquences. Quels sont alors les critères de choix d’un comptable en ligne ?

A lire en complément : A la découverte de l'entreprise Allo Volet Service et de ses services

Vos besoins

Définir ses besoins et ses attentes permet de choisir le comptable qui vous convient le mieux. Cela consiste à :

  • Définir les missions à confier au comptable ;
  • Faire le point des missions annexes à lui confier ;
  • S’assurer d’avoir des conseils en matière d’optimisation fiscale et/ou sociale.

Il faudra également définir s’il est nécessaire d’établir et d’externaliser des documents juridiques annuels. Une fois les besoins définis, vous pouvez contacter le comptable en ligne de votre choix via l’adresse https://www.1comptabilite.fr/ 

A découvrir également : Comment l'escalade en salle peut aider à renforcer la cohésion d'un groupe

Le professionnalisme du comptable en ligne

Une fois ses besoins définis, vous devez vous assurer que le comptable choisi est bien un expert-comptable au sens de la loi. En effet, l’expert-comptable doit être titulaire d’un diplôme justifiant son expertise. De plus, il doit être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables.

Vous pouvez rechercher si le logo de l’ordre des experts-comptables est apposé sur son site internet. Cependant, cette apposition sur le site internet seule ne suffira pas. Vérifiez directement dans l’annuaire de l’ordre des experts-comptables pour en être sûr.

Les équipements informatiques du comptable

Les équipements qu’il utilise doivent être compatibles avec ceux de l’expert digital. En général, les logiciels utilisés sont :

  • Sage ;
  • Cegid ;
  • EBP…

Il existe néanmoins des logiciels conçus spécialement pour les entreprises. Cela nécessite parfois des ajustements ou des développements supplémentaires.

La réactivité du comptable

Si vous optez pour des services de comptabilité en ligne, vous devez vous attendre à une assistance en ligne de meilleure qualité de sa part. Il doit être accessible par e-mail, téléphone ou vidéo (certains ont même un chat en direct).

Si un cabinet d’expertise comptable en ligne s’est engagé à passer au numérique, il doit également être attentif à la facilité des échanges. De plus, il doit répondre aux attentes des consommateurs modernes en termes d’accessibilité et de réactivité.

Les honoraires

Avant de prendre la décision finale et de confier votre lettre de mission à un cabinet professionnel, mettez en concurrence les devis de plusieurs experts-comptables. Cependant, ne basez pas votre décision uniquement sur le coût, car les comptables en ligne avec des frais plus élevés sont parfois plus expérimentés. Ils sont aussi capables de travailler plus rapidement que les débutants avec des frais moins élevés.

En résumé, le choix du comptable en ligne doit se faire en se basant sur des critères très importants. Ainsi, vous êtes sûr de bénéficier d’un service de qualité.