Qu’est-ce que l’investissement en ligne ?

L’investissement en ligne est une activité exercée par les investisseurs qui consiste à acheter ou vendre des actifs financiers en ligne en empruntant des voies électroniques. C’est quoi l’investissement en ligne ? Quels sont les avantages et les risques que comporte ce métier ?

C’est quoi l’investissement en ligne ?

L’investissement en ligne, encore appelé Trading en ligne, consiste à investir dans des titres financiers via internet. Pour le faire, il est impératif de prendre par des sites dédiés se présentant sous forme de plateforme ou d’une application mobile spécialisée dans le trading en ligne. Si vous le souhaitez, allez sur ce site pour en découvrir davantage à ce sujet. Cependant, il existe plusieurs types d’investissement en ligne qui sont : 

Avez-vous vu cela : Qu'est-ce qu'un manager ne doit pas faire ?

  • Les livrets d’épargne
  • Le Crowdfunding
  • Les prêts entre Particuliers
  • L’investissement en bourse
  • Les cryptomonnaies

Avantages de l’investissement en ligne 

L’investissement en ligne est une activité qui regroupe plusieurs avantages. Parmi ceux-ci, on peut citer : 

  • Le bénéfice d’intérêts : Un investisseur gagne plusieurs fois son capital, pas de frais de dossier sur versement avec une réduction des frais d’impôts sur le revenu. Généralement, les courtiers proposent des transactions en ligne, ce qui permet de bénéficier d’un revenu plus important en cas de réussite de la transaction.
  • La Facilité d’utilisation : Plus besoin d’appeler un courtier pour effectuer un achat ou une vente. Avec l’investissement en ligne, tout se fait en quelques clics et il est rare que les traders aient besoin de discuter directement avec leur courtier.
  • La flexibilité : L’investissement en ligne offre la possibilité aux investisseurs de gérer leur investissement d’une manière flexible à tout moment et depuis n’importe quel endroit en disposant de connexion internet. Ce qui leur permet de suivre les tendances et d’adopter de nouvelles stratégies à tout moment.

Autres avantages de l’investissement en ligne 

L'investissement en ligne offre plusieurs autres avantages. On peut citer par exemple :

A lire également : Optimisez votre visibilité en ligne avec une agence seo à tourcoing

  • La diversification des investissements : Un investisseur peut diversifier son investissement en investissant en bourse et en immobilier, choisir d’investir dans tous les secteurs d’activité en ligne, effectuer un investissement local ou international.
  • Le libre choix de son actif : Un investisseur peut lui-même s’occuper de la gestion de ses plateformes d’investissement et de son patrimoine et décider librement dans quel actif faut-il investir.

Les risques de l’investissement en ligne

Bien que l’investissement en ligne regorge de nombreux avantages, il est à noter qu’il dispose également en son sein des inconvénients. Même si l’investissement en ligne peut s’avérer fructueux pour certains, pour d’autres, il peut être confronté à des risques. 

Les investissements ne sont pas toujours pertinents en raison de la période que traversent les marchés et les consommateurs. Les principaux inconvénients de cet investissement sont : 

  • La volatilité : Il se peut que le marché présente des variations importantes, entrainant une perte de valeur de la monnaie en ligne, y compris l’interruption dans les négociations. On peut assister aussi parfois à des problèmes de régulation pour motif d’absence d’autorité compétente.
  • Les risques informatiques : Un risque de piratage peut apparaître à tout moment, vu l’essor du monde internet de nos jours. Ce qui entraine la perte de capital où le portefeuille numérique se retrouve fortuit.