Comment planifier son temps pour suivre des formations en ligne ?

Si vous êtes en pleine reconversion professionnelle, vous avez sans nul doute beaucoup de questions à élucider. L’une d’entre elle se base sur le temps et la conciliation des formations avec la vie professionnelle. Découvrez des solutions efficaces pour trouver le temps nécessaire afin d’approfondir vos compétences ou pour apprendre un nouveau métier.

L’alternance

C’est un type d’apprentissage conçu pour les salariés de tout âge qui veulent se former. Cela doit faire suite à une reconversion ou une promotion par alternance. Suite à la formation, le salarié pourra atteindre un niveau de qualification supérieur. le site officiel des formations sur Alencon   vous propose plusieurs formations adaptées à vos besoins. 

A lire en complément : Optimisez vos achats sur 1688 avec 1688 assistant

Le parcours en alternance alterne les cours théoriques et l’activité professionnelle. Ainsi, le salarié peut changer de métier et se réorienter professionnellement. Il bénéficiera également d’une promotion sociale ou professionnelle. 

Les formations à distance

Tout au long de la formation, tout se fait à distance. L’apprenant peut alors étudier n’importe où et à tout moment. Il sera maitre de son propre planning d’apprentissage. A la fin de la formation, comme nous le savons tous,  l’apprenant obtiendra un diplôme reconnu par l’Etat, un certificat ou un titre professionnel. En parallèle, il continuera son activité professionnelle s’il est déjà salarié. 

Cela peut vous intéresser : 4 bonnes raisons de faire appel à une conciergerie

Cette forme de formation est avantageuse parce qu’il n’y a pas de contraintes personnelles ou professionnelles. L’apprenant peut étudier en suivant son propre rythme. S’il est déjà salarié, il n’a pas besoin de démissionner pour pouvoir reprendre ses études. 

Le CFP de transition professionnelle

Le CFP de transition professionnelle aussi appelé PTP ou projet de transition professionnelle est utile au salarié pour financer une action de formation qualifiante. Il pourra également évoluer ou se reconvertir. Il disposera d’une permission de s’absenter pour suivre la formation. Ainsi, cela ressemble à un congé spécifique tout en suivant une formation qui n’a pas besoin d’être en rapport avec son activité. 

Le Plan de Développement des Compétences

C’est un droit à la formation professionnelle permettant à chaque salarié voulant s’y inscrire de suivre des actions de formations suite à l’initiative de son employeur. Le travailleur suivra la formation et doit rejoindre son poste à la fin de la formation. Le contrat de travail sera exécuté normalement et le salarié sera rémunéré comme d’accoutumé et bénéficiera de la protection sociale habituelle. 

Le congé de formation professionnelle

Le congé de formation professionnelle ou CFP est réservé aux salariés souhaitant réaliser un projet personnel de formation afin de virer vers une reconversion. Cela peut aussi se faire pour accéder à un niveau supérieur de qualification. 

Le congé a une durée de 3 années maximum pour l’ensemble de la carrière. Il est possible de l’utiliser en une seule fois ou fractionné.