Comment fonctionne le marketing olfactif ?

Le marketing olfactif s'est positionné comme une technique très pertinente dans le domaine stratégique du marketing. Associer une odeur unique à une entreprise pour la distinguer des autres organisations est un objectif souhaitable pour de nombreuses marques. L'une des particularités du marketing olfactif est que cette stratégie procure du bien-être à l'utilisateur, puisque ses principes reposent sur la génération d'effets positifs pour les clients afin de les encourager à acheter.

Qu'est-ce que le marketing olfactif ?

Le marketing olfactif consiste à définir des arômes et des senteurs qui sont positivement associés à la marque et qui seront utilisés dans les différents magasins et espaces physiques d'une entreprise. Pour comprendre l’explication du fonctionnement du marketing olfactif, il suffit de se rappeler comment les odeurs sont traitées par l'organisme. Si une personne reconnaît et détecte une odeur particulière dans un magasin, cette odeur pénètre dans le nez et atteint un organe appelé bulbe olfactif, qui est situé dans le cerveau.

Son emplacement est crucial, car il se trouve juste à côté de l'amygdale et de l'hippocampe, les organes qui gèrent et traitent les émotions. Il n'est donc pas surprenant que la perception d'une odeur agréable éveille des souvenirs et des émotions positives chez le client, ce qui favorise sa volonté d'effectuer un achat lorsqu'il se trouve dans un magasin. C'est ainsi que le marketing sensoriel influe sur le comportement du consommateur. Ce type de marketing stratégique vise donc à créer une expérience unique qui amène le consommateur à associer des valeurs positives à la marque. Il cherche à susciter des émotions ou des souvenirs.

Avantages du marketing olfactif

Il renforce la fidélité des clients : il est très important de prévoir des stratégies de marketing olfactif lors de l'aménagement des espaces clients. Bien qu'il puisse sembler moins important que d'autres tactiques, ce type de marketing sensoriel améliore l'expérience du client et le fidélise.

Il influence les émotions et le comportement : Les odeurs qu'ils perçoivent dans les magasins ou les lieux où vous proposez des produits et des services ont le pouvoir d'influencer leurs émotions et leurs comportements, ce qui, dans de nombreux cas, devient un facteur d'achat certain. 

Identification de la marque : En utilisant des parfums ou des arômes, les gens associent immédiatement ce parfum à votre marque. 

Créer des expériences pour les consommateurs : Le marketing olfactif, qui inclut l'odorat, permet de créer des expériences uniques pour le consommateur.

Encourager la consommation ou l'achat : Il encourage l'achat dans un environnement qui invite à un séjour agréable et à une décision claire de la part du consommateur. Cela signifie que, tout comme il existe d'autres stratégies de marketing efficaces, les caractéristiques du marketing olfactif permettent d'attirer des clients potentiels et d'améliorer leur expérience physique. La conséquence de l'investissement dans les odeurs et les parfums sera, s'il est bien fait, très positive en termes économiques pour l'entreprise.